En effet, les mariages sont sans aucun doute l’un des moments les plus heureux dans la vie d’une personne. Mais cet événement mémorable n’est pas toujours aussi joyeux que l’on pourrait le croire. Des jours, voire des mois avant le grand jour, les couples s’occupent généralement des moindres détails. Le processus de planification du mariage consiste à dresser une liste et à régler tous les détails spécifiques, tels que la date du mariage, le lieu, la réception, le traiteur, le créateur de la robe et du costume, jusqu’à la couverture médiatique du mariage.

En raison de leurs emplois du temps chargés, la plupart des couples ne prêtent généralement pas beaucoup d’attention à l’un des éléments essentiels de tout mariage : la couverture photographique. Malgré la tension et l’excitation débordantes, les couples ne doivent pas faire preuve de désinvolture lorsqu’ils choisissent leurs photographes de mariage s’ils veulent que leurs moments de joie et leurs précieux souvenirs soient bien immortalisés.

Choisir votre photographe de mariage

Pour éviter cette légère négligence qui conduit généralement à des résultats désastreux, les couples doivent d’abord décider du type de photographie de mariage qu’ils souhaitent. Aujourd’hui, la plupart des photographes de mariage classent les types de photographie de mariage en deux catégories : le style traditionnel ou classique et le style photojournalistique.

Aujourd’hui, le style le plus couramment utilisé par les photographes de mariage est la photographie de mariage traditionnelle ou classique, considérée comme un style « intemporel » et « sans risque », car on la retrouve généralement dans d’innombrables albums de mariage. Caractérisé par des poses classiques de sujets conscients de la présence de l’appareil photo, ce style implique beaucoup de contrôle de la part du photographe, car c’est lui qui est chargé d’organiser les photos individuelles et de groupe avant, pendant et même après le mariage.

Ici, le photographe doit posséder d’excellentes compétences en matière de portrait afin de se concentrer davantage sur la qualité de la photographie en mettant en valeur le sujet dans les moindres détails. Si vous optez pour la photographie de mariage classique, attendez-vous à des photos de mariage typiques, telles que des photos avant la cérémonie, des photos formelles des mariés posant avec les demoiselles d’honneur et les garçons d’honneur, la découpe du gâteau, le lancer du bouquet et de la jarretière, etc. Ce style est idéal si le couple souhaite conserver des portraits des membres de la famille pour son album de mariage.

Si le couple est aventureux et non conventionnel, vous pourriez envisager le style photojournalistique pour les photos de votre grand jour. De plus en plus populaire aujourd’hui, le photojournalisme de mariage offre un style frais et nouveau pour prendre des photos lors de cet événement. Caractérisé par des clichés pris sur le vif, sans que les sujets ne se rendent compte de la présence de l’appareil photo, le style photojournalistique permet aux invités d’agir librement afin de capturer leurs émotions pures et authentiques.

S’inspirant de son expérience dans le journalisme, le « photojournaliste » accorde plus d’attention aux détails minutieux et aux clichés pris sur le vif qu’aux photos posées. Il s’attache davantage à repérer les moments intéressants et à les capturer avec son objectif afin de produire une collection narrative d’images qui racontent une histoire. Bien que certaines poses traditionnelles soient présentes, attendez-vous à des photos qui montrent les émotions réelles des mariés et des autres participants tout au long du mariage lorsque vous choisissez le style photojournalistique.

Lors de la planification de votre mariage, assurez-vous de rencontrer votre photographe au préalable afin d’éviter de gâcher la documentation de ce grand événement. Assurez-vous dès le début que le photographe de mariage répond à toutes vos exigences. Lorsque vous rencontrez le photographe de mariage à l’avance, vous pouvez discuter des détails que vous souhaitez.

Écrivez un commentaire

Veuillez remplir les champs obligatoires*